Poudlard, 15 ans après

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Duo Maxwell
ne peut plus se passer du jeu
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Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Grammaire   Mar 29 Jan - 12:46

Une petite aide pour ceux qui ont des doutes

Pensez à télécharger le Correcteur d'Orthographe qui fonctionne sous Firefox 2 (navigateur conseillé par CroqueMonster)

Si après installation le correcteur ne fonctionne pas, allez dans «
outils » puis « modules complémentaires », et « activer » le
dictionnaire français.

a) ai /est
b) son / sont
c) a / à
d) se / ce
e) s'est / c'est
f) ça / sa
g) ou / où
h) la / là
i) du / dû
j) peu / peux / peut
k) peut-être / peut être
l) tout / tous
m) quelle / qu'elle
n) leur / leurs
o) Qu'en / quand / quant
p) Or / Hors



a) ai /est

Une faute qu'on trouve de plus en plus sur ce forum, l'emploi de l'auxiliaire être au lieu de avoir...

On écrit "Je lui ai déjà envoyé une lettre."
et non "Je lui est déjà envoyé une lettre."

Halte à l'écriture phonétique ! De grâce, réfléchissez un minimum avant d'écrire...

b) son / sont

- 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.
- 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple)

Ils sont fous.
Son ordinateur ne démarre plus...
Sont-ils arrivés ?
Est-ce son tour ?
Ces pulls sont-ils à son goût ?

c) a / à

Très simple :
Si on peut remplacer le 'a' par avait, il s'agit alors d'un verbe, il ne faut donc pas d'accent. Sinon on met un accent.

Il a menti => on peut dire 'il avait menti' => pas d'accent.
Je pense à Kraki => on ne peut pas dire 'Je pense avait Kraki' => un accent.

d) se / ce

Une autre grossière erreur, et pourtant simple à éviter.

- se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même.
- ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là

Il se demande si elle se doute qu'il se fait passer pour un autre.
Il se dit qu'elle se la joue.
Ce garçon se tue à la tâche.
Je veux ce modèle de graveur.
Qui se décide pour ce week-end.
Se peut-il qu'il se trompe ? (Il se peut qu'il se trompe)
Ce sera la semaine prochaine.

e) s'est / c'est

Très proche de la précédente...

s'est : encore un réfléchi.
c'est : démonstratif.

C'est vrai.
C'est la meilleure.
C'est une femme très intelligente.
Il s'est blessé.
Elle s'est trompée.
On s'est perdus.
S'est-il jamais demandé si c'était vrai ?

f) ça / sa

Encore une faute fréquente, et pourtant ce n'est pas compliqué.

- 'sa' est un possessif. On peut le remplacer dans la phrase par 'ma' ou 'ta'.
==> J'ai mangé avec sa femme.
==> Je lui ai volé sa voiture.

- 'ça' signifie ceci ou cela :
==> Rooooh, l'abus, regarde-moi ça !
==> Dis, ça t'intéresse une 147 neuve à 5000 €, je suis pressé de la vendre.

g) ou / où

Simple :

- où indique le lieu :
==> Où est-il ?
==> Je mets ça où ?
==> Où as-tu mal ?

- ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre.
==> Tu tu préfères Xera ou Sombero ?
==> Je mets ça ici ou là ?
==> Tu désires du fromage ou un dessert ?

h) la / là


- 'la' est un article (la femme, la brioche) ou un pronom (il la
regarde, il ne la voit pas). L'équivalent de 'le' mais au féminin.

- 'là' indique le lieu. On peut le remplacer par 'là-bas'.
Où est-elle ? Là.
Remets-ça là tout de suite.

i) du / dû

- du est l'article indéfini (du parfum, du temps, du couscous)
- dû est le verbe devoir (j'ai dû l'achever), ou un nom signifiant "ce qui est dû" (rendez-lui son dû)

j) peu / peux / peut

- 'peu' veut dire 'pas beaucoup de' et reste toujours singulier.
- 'peut' vient de pouvoir, troisième personne du singulier, indicatif présent : il peut.
- 'peux' vient de pouvoir, première et deuxième personnes du singulier, indicatif présent : je peux, tu peux.
- 'peus' n'existe pas.

k) peut-être / peut être

- "peut-être" avec trait d'union = sans doute, probablement.

- "peut être" sans trait d'union = pouvoir être.
Agha peut être agressif quand il a bu !

l) tout / tous

- tout représente quelque chose d'entier, une unité :
Il a tout pris, j'ai tout essayé, tout est à refaire.
(il a pris le tout, j'ai essayé le tout, le tout est à refaire)

- tous distingue chaque unité dans un ensemble, comme si on les comptait.
Ils sont tous partis (jusqu'au dernier), ils ont tous redoublé.

- Une toux est le début de la maladie (c'est le fait de tousser).

m) quelle / qu'elle

Assez simple aussi.
- Si on peut remplacer par "que elle" alors c'est "qu'elle".
- "Quelle", en un mot, est le féminin de "Quel".

n) leur / leurs

1. Quand il s'agit d'un adjectif possessif :
(mon ton son ma ta sa mes tes ses notre votre leur nos vos leurs), on accorde avec le(s) substantif(s) qui sui(ven)t.
=> C'est leur chien - Ce sont leurs chats

2. Quand il s'agit d'un pronom personnel (= à eux), pas de 's'.
=> Je leur parle, l'argent qu'ils leur ont volé

o) Qu'en / quand / quant

- Qu'en = la contraction de 'que en' :
Il ne roule qu'en voiture.
Il ne travaille qu'en été...
- Quand = lorsque :
Quand tu auras fini, fais-moi signe.
Quand on n'a que l'amour...
- Quant = une locution, suivie de 'à', 'au' ou 'aux'.
Quant à vous cher amis, nous allons avoir une petite discussion.
Quant aux fautes d'orthographe, sachez que...

p) Or / Hors

- Hors = en dehors de :
=> Le joueur était hors-jeu
=> L'ascenseur est hors service
=> Il était vraiment hors de lui
=> Il est hors de question de se remettre à travailler.
=> Miam, ce hors d'oeuvre est délicieux
=> J'ai mis le voleur hors d'état de nuire.
=> Ce bijou en or est hors de prix
=> Sans s'en rendre compte, il s'est mis hors-la-loi

- Or est une conjonction de coordination... ou un métal précieux
=> L'espace d'un instant, je me suis cru riche. Or, tout ce qui brille n'est pas or.
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